Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

La chaussure en grande pompe !

 

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

   
Chaussures, godasses, tatanes, savates, pompes… que d'ingratitude pour qualifier celles qui nous supportent. Cessons de les piétiner, car les chaussures sont bien souvent le fruit des efforts de talentueux créateurs, et elles en disent long sur la personnalité de ceux qui les portent.

1. Les chaussures, miroir de la personnalité

Vous n'avez jamais examiné d'un œil discret les souliers de votre interlocuteur, histoire d'en tirer quelques conclusions ?

Les chaussures révèlent la personnalité :

1) il y a les grosses forteresses, lourdes et fermées, hermétiques à toute attaque, et devant se protéger de la boue, des coups, avec le risque de tout écraser sur leur passage ;
2) il y a les bottes du motard, qui protègent du froid et des chocs, mais qui permettent de se déplacer à grande vitesse en sentant les caresses du vent sur la peau délicate du motard ;
3) il y a les santiags du dandy, de l'enfant de la bonne société, qui veut en imposer, en jeter plein le regard ;
4) les bottines autoritaires ;
5) les talons qui s'envolent et qui risquent de faire mal à l'atterrissage ;
6) la fameuse charantaise, devenue pour certains le symbole de l'immobilisme, mais qui est aussi le signe du bien-être de l'homme d'intérieur, de la femme qui aime à rester chez elle, bien au chaud ;
7) l'école baba cool affectionne quant à lui la sandale, en cuir naturel ;
8) les cols blancs eux affichent volontiers des matières nobles et chères, comme le croco.

Qu'elles soient donc humbles, sophistiquées, souillées par la boue, usées jusqu'à la corne ou pimpantes et lustrées, les chaussures sont significatives de ce qui motive les êtres : leurs efforts pour se faire remarquer, leurs rêves de grandeur, leurs fantasmes. Evitent de se brûler les pieds sur le sol chaud du désert, de se geler les orteils au pôle nord.
Signe de reconnaissance sociale : l'homme chaussé " est tout, le va-nu-pied rien ; celui qui a trouvé chaussure à sa pointure est heureux ! Cendrillon est reconnue par son prince charmant parmi une multitude de jeunes filles, grâce à sa pantoufle ! Celui qui vit une expérience valorisante " prend son pied " !
Quand vous y êtes à l'aise, vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres, alors qu'en souliers serrées ou neufs (non encore utilisés), la mal au pied entrave la marche, entraînant un mal être. Il vaut donc mieux les essayer avant une grande marche, entreprendre de petites choses avant de se lancer dans les grands projets, pour s'y habituer et les apprivoiser. Evite les ampoules, le mal au dos, les foulures… Mieux vaut avoir des chevilles qui n'enflent pas !

2. Les chaussures dans la Bible

Exode 3, 5 : " …Ote tes sandales de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte… " Au moment où Moise se trouve en présence de Dieu par le buisson ardent, il est en contact direct avec la sainteté, qui demande à l'homme de faire preuve de respect et de soumission.

Ruth 4,7 : " …Autrefois en Israël, pour valider une affaire quelconque, relative à un rachat ou à un échange, on ôtait sa sandale et on la donnait à l'autre, et cela servait d'attestation en Israël ". Ainsi, Booz peut devenir l'époux de Ruth la moabite, par une transaction dans laquelle il s'était engagé et il dans laquelle il prouva sa loyauté. La chaussure donnée est la marque de l'alliance, l'engagement pris, une forme de traçabilité et de transparence.

Amos 2,6 : " …Je ne révoque pas mon arrêt, car ils ont vendu le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de chaussures " : Dieu n'accepte pas que certains fassent si peu cas de la vie, du prix de la vie, de sa valeur : certains se laissent acheter, pour quelques dollars de plus. Leur conscience est au rabais !

Matthieu 3,11 : " Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la repentance , mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, je ne mérité pas de porter ses sandales… il vous baptisera d'esprit saint et de feu… Belle leçon d'humilité de la part de Jean-Baptiste : il était humble, savait ce qui lui manquait ; et modeste : il ne se prévalait de ce que qu'il avait ou était. Il était resté à sa vraie place de cantonnier de Christ, celui qui ouvrait le chemin du Messie.

Ephésiens 6,15 : " Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix " : la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ est une œuvre de pacification, pas de guerre sainte à mener. Dieu appelle ses enfants à partager leur vécu, pas dans une entreprise de prosélytisme ou de conflit, mais dans le témoignage et l'engagement intelligent.

Luc 22,38 : " …Quand je vous ai envoyés sans bourse ni sac, ni sandales.. Avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : " Non " . Dieu pourvoit à nos besoins : fondamentaux (fournit à manger, à boire, donne l'air qu'il faut pour respirer, la chaleur et la lumière nécessaires à la vie ); le besoin de sécurité, d'estime et d'appartenance ; le besoin de se réaliser. Il répond aussi à nos attentes : qui suis-je ? son enfant. Suis aimable et capable d'aimer ? Oui, car il m'a aimé en premier, et c'est pour mon bien qu'il agit !

Luc 15,22 : " …Le père dit : Apportez vite la plus belle robe, et mettez-la lui ; mettez lui une bague au doigt et des sandales à ses pieds… " Magnifiques actes de réintégration et de réconciliation : voir le fils fautif et coupable à travers la robe de justice de Christ ; passer avec lui une alliance et le réintégrer dans sa dignité princière de fils ; envisager de nouveaux projets : les sandales permettent de marcher, de ne pas rester figé sur place dans un passé qui emprisonne, un présent qui pèse trop, et un futur qui serait hypothéqué !

Il permet de marcher avec confiance, de vivre en ouverture au monde, aux gens. Dans l'attitude du pèlerin qui continue à marcher avec persévérance et courage, dans l'obéissance libre et joyeuse. Attitude qui ouvre des mers, renverse des murs et qui réconcilie des causes perdues.
Dans la démarche de l'humble, qui accepte de marcher pas à pas, au quotidien, vivant pleinement les trois dimensions du temps :
1) le passé : dont il tire des leçons ; dont il défait des nœuds et dont il intègre les souvenirs, même douloureux ;
2) le présent : où il fait des choix informés et lucides, en prenant des décisions libres, en s'engageant dans des actions après mûre réflexion : communiquant dans le partage, et communiant dans la souffrance ;
3) le futur, l'avenir : construisant des projets réalisables, en conformité avec se s moyens et ses possibilités. Celui qui chausse du 38 n'a pas besoin de s'acheter du 54 !

Je marche, mais comment ? au pas de course ? Au pas de charge ? En trottinant ? En cheminant paisiblement ? En prenant des chemins de traverse ? En empruntant des raccourcis ? En marchant sur ses traces ? En ne le lâchant plus d'une semelle ? suis-je engagé dans une promenade, une excursion, une course, un combat ?

A chacun de répondre. Je me rappelle d'une chose : " Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin " (Matthieu 28,20).

Alors, bon voyage avec Lui ! Sa présence m'indique une direction, un sens ! Il fait naître une espérance à travers mes expériences !
Ami pèlerin, bonne route avec Lui à tes côtés ! Hâte toi, il y a encore tant de chemin à faire ensemble!

zoom.gif (1111 octets) LES CHAUSSURES
    

Haut de Page