Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

    Gerer son temps

 

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

    
L'art difficile et périlleux de la navigation

Il y a plusieurs manières de se déplacer, je dirais plusieurs façons de naviguer (je n'oublie pas qu'on peut aussi se mouvoir sur terre ou dans les airs):

* certains restent toute leur vie à quai, emprisonnés dans leurs dépendances, prisonniers de la peur face au changement ou à la nouveauté,

* d'autres naviguent prudemment, en vue de terre, de havre en crique, franchissant le premier cap de l'aventure, se fiant souvent à leur bon sens,

* d'autres encore se risquent à aller vers le large, naviguant à vue ou à l'estime, dépendant des éléments de la nature, de la météo. Il est difficile de connaître de manière exacte la position de leur navire, celle-ci étant déterminée par sa vitesse et sa route,

* d'autres enfin vont jusqu'au bout de leur traversée, ayant appris à lire une boussole ou à utiliser d'autres instruments de mesure et de repérage. Le succès de leur entreprise dépend en grande partie de leur préparation, de leur capacité à affronter aussi bien le prévisible que l'imprévu , de leur gestion du temps et de l'espace en zone de navigation dense (éviter les collisions). Bonheur retrouvé des espaces au grand large, conquêtes des océans mythiques et des terres inconnues, et joie de revenir au port pour les retrouvailles avec les nouveaux amis et avec ceux de toujours.


Prendre en main le gouvernail par une meilleure gestion du temps

Une des manières de surmonter les embûches de la navigation est de parvenir à bien gérer le temps disponible, un peu comme si on prenait en main propre le gouvernail du navire.

gerer1.JPG (18768 octets)

L'espace présente trois dimensions typiques: la largeur, la hauteur et la profondeur, et il est réversible (on peut revenir en arrière). Le temps lui présente trois dimensions majeures: le passé, le présent et le futur, qui doivent être intégrées en une unité harmonieuse. Du point de vue psychologique, le temps lui-aussi est réversible, certains d'entre nous ont rendez-vous avec leur passé (agréable ou plus douloureux).

Du passé, je peux tirer des leçons, apprendre à ne plus commettre les mêmes erreurs, ne pas oublier (l'amnésie est une maladie, l'oubli une fuite). Je dois aussi défaire certains nœuds qui m'emprisonnent, comme les peurs qui m'inhibent, les dépendances qui réduisent ma marge de manœuvre, les systèmes clos qui empêchent de s'ouvrir sur le monde et sur les autres... Ce retour en arrière ne doit pourtant pas me faire perdre le bon cap, en étant trop douloureux et impossible à gérer du point de vue émotionnel. Qu'on pense par exemple à la femme de Lot transformée en statue de sel car trop liée au passé! La réversibilité du temps ne consiste pas à retourner au port de départ, mais bien à revenir sur la passé pour éliminer les conséquences de ce qui était envahissent et douloureux, pour donner son vrai sens au présent et pour permettre à nouveau de lever l'ancre en vue d'une nouvelle traversée.

Pour le présent, lieu de ma conscience, je suis invité à réfléchir, à utiliser mon intelligence et mon libre-arbitre pour faire des choix, à prendre des décisions informées, à m'engager résolument dans des actions adéquates et adaptées à la situation et à mes possibilités. De cette manière ma vie est un présent, car elle trouve un sens, et une présence à l'autre, à mes compagnons de traversée. Je peux ainsi apprendre à vivre le maintenant d'aujourd'hui et assumer mes responsabilités actuelles, en accomplissant les manœuvres requises. L'important est d'établir des priorités, de s'engager dans un dynamisme constructeur dans l'écume des jours, en vivant le présent comme ce trésor insoupçonné qui permet réparer les errements du passé et de préparer l'avenir.

Le futur demande de se fixer un cap, d'avoir des objectifs à atteindre, des projets à réaliser, en évitant les écueils de la précipitation et de la mauvaise préparation (rappelez-vous le Titanic!). L'art de la navigation exige certes la capacité de s'adapter promptement, la flexibilité et la rapidité de l'intervention, mais elle s'accommode mal de l'improvisation. Comme le disait une phrase attribuée à Pline Le Jeune, "Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va".

Jeter "par dessus bord" les chronophages

Une des plaies principales qui empoisonne la vie de l'équipage est la mauvaise organisation du temps quotidien et hebdomadaire, surtout quand pullulent ces étranges bestioles que j'appelle les "chronophages": les mangeurs de temps, toutes ces activités, toutes ces sollicitations qui me dispersent et qui distraient mon attention, ayant comme effet destructeur de me faire percevoir le temps comme un ennemi, comme une menace, car il m'échappe. J'ai l'impression d'être démuni contre lui, et mon aventure se transforme vite en cauchemar.

La solution consiste à faire la chasse aux chronophages, encore mieux, à "les jeter par dessus bord" quand ils ont été identifiés: il peut s'agir du téléphone qui me dérange trop souvent, des discussions trop longues et parfois inutiles, des priorités mal définies, des efforts mal planifiés, la tentation du marin agité qui veut en faire trop en même temps, le poussant à mal investir ses ressources, à se disperser, à s'éparpiller et à rester superficiel, étant balayé à la première vague sérieuse. Chaque membre d'équipage doit identifier clairement les mangeurs de temps, et les vaincre, s'en débarrasser, pour optimiser les actions entreprises et pour rendre la séjour à bord comme une croisière où il fait à nouveau bon vivre.

Faire un inventaire de mon emploi du temps et de la valeur que je lui accorde

J'ai envie de proposer un instrument pour évaluer le style de vie et pour bonifier le temps, pour l'utiliser de manière plus réfléchie et féconde.

Voici les instructions de mon carnet de bord:

1. Parcourez la colonne des activités "chonophages"; ajoutez-y des activités qui consomment actuellement de votre temps de manière significative.

2. Après chaque activité, indiquez à laquelle des trois colonnes elle correspond: Temps O.K. signifie: "Le temps que j'y consacre actuellement me semble correct"; Plus de temps signifie: "J'aimerais y investir plus de temps"; et Moins de temps veut dire "cette activité ne mérite pas tout le temps que je lui consacre".

3. Réfléchissez sur vos valeurs actuelles et sur votre désir de réorganiser votre temps à l'intérieur de votre engagement au sein de l'équipage.

4. Evaluez votre gestion actuelle du temps et la gestion souhaitée, à la lumière des critères et des valeurs énumérées précédemment, de même qu'à la lumière du sens que leur donne la tradition morale, éthique ou religieuse à laquelle vous appartenez, vous et les autres compagnons de traversée.

5. Effectuez les changements qui vous semblent opportuns dans la vie à bord, servez-vous des rubriques indiquées par Temps O.K., Plus de Temps, et Moins de Temps.

6. Pour chaque activité indiquée Plus de Temps ou Moins de Temps, développez une stratégie pour mettre en place le changement souhaité. Notez à bâbord les points essentiels du plan stratégique, y compris Quand vous voulez le réaliser.

7. Faites la liste des bénéfices qui découleront de ces modifications dans votre nouvelle gestion du temps, et la liste des inconvénients qui en résulteraient si les changements n'étaient pas opérés.

8. Discutez avec votre conjoint, avec un ami proche des résultats de l'inventaire de votre emploi du temps personnel. Développez une nouvelle gestion du temps et une nouvelle répartition des tâches avec les autres membres d'équipage.

9. Mettez votre inventaire régulièrement à jour.

10. Consignez-le précieusement dans votre livre de bord, et consultez-le régulièrement comme une carte indispensable. Chaque fois que vous avez réussi à opérer une modification significative, à chaque nouveau "cap franchi", félicitez-vous d'arriver à naviguer de manière plus réfléchie et plus féconde!


Mes activités chronophages

Temps O.K.

  Plus de Temps

Moins de Temps

Projets de changement

Temps de travail(domestique, scolaire, professionnel...)

. . . .

Temps de sommeil

. . . .

Temps des activités ludiques

. . . .

Temps seul(réservé à moi-même)

. . . .

Temps pour mon développement intellectuel/ spirituel

. . . .

Temps de communication avec mon conjoint

. . . .

Temps avec mes enfants

. . . .

Temps avec ceux qui me tiennent à cœur

. . . .

Temps au service des autres

. . . .

Temps des activités créatives

. . . .

Temps libre, non structuré

. . . .

Temps perdu

. . . .

Autres manières d'utiliser mon temps

. . . .

 

Haut de Page