Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

    Le reste : survivants, rescapés, réchappés…

   

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

Genèse 7,23 (Noé et les justes): « Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui… » (Noé, Sem, Cham et Japhet, ses trois fils et leurs trois femmes, Genèse 7,13-16, ainsi que tous les animaux selon leur espèce, bétail, reptiles, oiseaux. De toute chair ayant souffle de vie. Deux à deux, mâle et femelle). Eaux grosses pendant cent cinquante jours. Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche et lâcha le corbeau et la colombe. Ne trouvent aucun lieu sec. Il relâcha la colombe après sept jours, et elle revint avec une feuille d’olivier. Noé reconnut que les eaux avaient diminué (Genèse 8,1-14). Après sept autres jours, il relâcha la colombe et elle ne revint pas.

Genèse 9 : Dieu bénit Noé et ses fils, qui se multiplièrent… Les animaux les craindront

Gen.9, 16-17 : « L’arc sera dans la nue, et je la regarderai pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: tel est le signe de l’alliance que j’établis entre toi et toute chair qui est sur la terre »

Noé vécut 350 ans après le déluge, et mourut à l’âge de 950 ans.

 

2 Rois 19, 31 : « Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées… »

Esdras 9 , 15 : « Eternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face ». Prière et confession d’Esdras. Chapitre 10 : il faut chasser les femmes étrangères.

Esaïe 1, 9 : « Si l’Eternel des armées ne nous avait conservé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe »

Esaïe 4,2-3 : «En ce temps-là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté, pour les réchappés d’Israël, et les restes de Sion, les restes de Jérusalem seront appelés saints »

Esaïe 10 , 21-22 : « En ce jour-là, le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui celui qui les frappait. Ils s’appuieront avec confiance sur l’Eternel ; le Saint d’Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant »

Esaïe 11,11 et 16 : « Dans ce temps-là, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste du peuple dispersé e Assyrie et en Egypte. Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera échappé de l’Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d’Egypte »

Esaïe 37,32 : « car de Jérusalem il sortira un reste et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel »

Jérémie 23,3 : « Et je rassemblerai le reste de mes brebis, de tous les pays où je les chassées, je les ramènerai dans leur pâturage. Elles seront fécondes et multiplieront »

Jérémie 31,7 : « Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël… »

Actes 15,16-17 : « Après cela je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j’en réparerai les ruines et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué dit le Seigneur, qui fait ces choses»

Romains 9,27 : « Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël. Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu»

Apocalypse 12 ,17 : « Et le dragon fut irrité contre la femme et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent ses commandements et la foi de Jésus »

Jean-Michel MARTIN

Haut de Page