PRESENTATION
La préparation du Master en Relation d'Aide et en Accompagnement (M.R.A.A.), d'une durée
de trois années universitaires et nécessitant l'acquisition de 41 crédits (soit 410
heures de formation, plus 120 heures de stage), est ouverte aux étudiants titulaires
d'une licence en sciences humaines (ou d'un titre reconnu comme équivalent par le Comité
de Validation et d'Accréditation, en tenant compte aussi de la validation des Acquis) ou
d'un diplôme professionnel sanctionnant au moins trois années d'études, tels le
diplôme d'infirmier(e), d'éducateur(trice) spécialisé(e), d'assistant(e) social(e), ou
autre.
Les étudiants ne figurant pas sur place peuvent effectuer leur formation par
correspondance, en participant aux séminaires de regroupement organisés durant l'année
universitaire, et dont les dates sont communiquées à leur demande.
Le M.R.A.A. est un deuxième cycle professionnalisé européen, à vocation relationnelle
et à ancrage biblique, s'inscrivant dans le champ des sciences humaines, exigeant un haut
niveau de qualification théorique, clinique et pratique, s'appuyant sur une formation
originale et un code de déontologie. Il est offert dans le cadre du C.A.P. (le Centre
d'Aide Psychothérapeutique) et garantit la diversité des méthodes disponibles, au-delà
des dogmatismes et des querelles d'écoles, mais dans la référence à une pratique
d'inspiration biblique. Il implique un minimum de travail sur sa propre personne (points
forts à optimaliser, lacunes à combler). Ce travail commence dès le début de la
formation avec la mise en place d'un questionnaire de motivations et d'un entretien
exploratoire, portant
- sur la capacité de l'étudiant à gérer son temps (calendarité),
- sur son bon positionnement dans l'espace relationnel (cardinalité),
- sur sa maîtrise des émotions, des sentiments et du stress
- sur une bonne connaissance de soi,
- sur sa maturité psycho-affective et spirituelle.
L'étudiant doit ainsi apprendre l'évaluation, l'autoévaluation tant théorique que
pratique (entretien préliminaire et final durant la formation, stage évalué en milieu
institutionnel, cours, séminaires, questionnaires), de même que développer sa capacité
d'implication personnelle dans les différentes qualifications proposées en cours de
formation.
FILIERES ET DEBOUCHES
Le programme permet au candidat de se spécialiser dans le travail relationnel dans des
domaines aussi divers que la pratique de l'écoute pastorale, l'aumônerie hospitalière
ou carcérale, la relation d'aide dans la prise en charge éducative, l'accompagnement,
éventuellement la psychothérapie (pour cette activité, une formation complémentaire
est absolument nécessaire, impliquant entre autre pour l'étudiant d'être passé
soi-même par un processus de thérapie), la diaconie (ministères spécialisés auprès
de la jeunesse en détresse, aide aux couples et aux familles en difficultés,
accompagnement des personnes malades, alcooliques, toxicomanes, âgées, en fin de
vie...).
Il vise aussi spécialement les membres d'église qui aimeraient mettre leurs compétences
au service de la communauté familiale, sociale ou ecclésiale pour y seconder les "
professionnels " tels que les pasteurs, les éducateurs, les enseignants, les
psychologues, les travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, en vue d'exercer un
ministère d'encouragement (aide mutuelle), d'exhortation (impliquant la connaissance de
l'Ecriture, l'acquisition des techniques interactionnelles appliquées à des situations
réelles, souvent douloureuses et conflictuelles), et d'élucidation, (selon le modèle de
Larry CRABB).
Ce travail se fait en trois étapes:
1) le dépistage des conflits et la gestion des problèmes venant d'une frustration suite
à la non-satisfaction des besoins vitaux, de sécurité, d'appartenance ou autre,
2) le déploiement des ressources personnelles et interpersonnelles disponibles, et enfin
3) la mise en place de stratégies adéquates pour restaurer chez la personne qui souffre
ou qui est en détresse une vie plus heureuse, un sens à la vie, des raisons d'être et
d'espérer.
Le but principal étant d'aider la personne (croyante ou non), à comprendre qu'elle est
acceptée en Christ, ayant à ses yeux une valeur inestimable, mais aussi qu'elle est
responsable, ne pouvant plus vivre n'importe comment.
La validation académique des cours fonctionne selon le système des crédits, un crédit
correspondant à 10 heures d'enseignement validé.
La formation est à la fois théorique et pratique, permettant l'accès à un diplôme de
niveau maîtrise, tout en préparant à une spécialisation dans le domaine relationnel
d'écoute et d'accompagnement et/ou thérapeutique au service de l'église et de la
société (travail en faveur des personnes défavorisées, des personnes marginales ou
perturbées, de celles rencontrant des difficultés d'insertion, ou présentant des
troubles psychologiques, comportementaux ou relationnels au sein de leur couple, du foyer,
en milieu scolaire, en société...).
Pour répondre à ces défis, un stage pratique en milieu institutionnel médical,
relationnel, thérapeutique ou éducatif et d'une durée de six semaines est requis, avec
120 heures effectives sous la direction d'un enseignant ou d'un conseiller aux études
reconnu par notre Institut de formation. La validation de ce stage exige aussi la
réussite d'un examen spécial (entretien oral) et les réponses à un questionnaire
d'évaluation.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU STAGE
L'étudiant profitera de son statut de stagiaire pour:
1) Découvrir le service (ou l'institution) et son organisation: les locaux et leurs
spécificités, rôle respectif de chacun des membres de l'équipe en place;
2) Préparer un organigramme reflétant le fonctionnement de ce service;
3) Apprendre à observer le déroulement d'une journée, d'une semaine, et évaluer les
interactions présentes;
4) Etre capable d'effectuer un recueil de données centré sur une des personnes à
laquelle il s'intéresse plus particulièrement (élève, pensionnaire...) et qu'il pourra
éventuellement prendre en charge au niveau de la relation d'aide (si le système en place
le permet et si le type de contrat passé avec l'institution le précise clairement);
5) Perfectionner sa capacité d'immersion et d'écoute, sans perturber les démarches
antérieures en cours;
6) Evaluer avec son conseiller aux études ou avec le référent qui l'encadre la qualité
des processus ainsi engagés;
7) Utiliser au maximum les ressources offertes par le lieu de stage;
8) Elaborer avec les responsables de l'encadrement des objectifs personnels de stage en
rapport avec l'activité de la relation d'aide;
9) Identifier les différents projets, les approches et les actions entreprises au sein de
l'institution/du service, dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la
réadaptation;
10) Répondre au questionnaire d'évaluation, avec la possibilité de la remise en
question, du réajustement, etc.
RAISON D'ETRE ET ORGANISATION DU
M.R.A.P.
A une époque où les valeurs sont en crise, où le doute
s'installe dans une société qui se cherche et qui souffre, dont le relativisme contribue
à lui créer des problèmes de stabilité, de mal-être et de mal-vivre, d'image de soi,
d'altération, de montée du sentiment de vide, du manque d'espoir, d'absence de projet et
de dépression, voire de suicide, la spécialisation en vue du Master en Relation d'Aide
et en Accompagnement doit fournir les fondements, les repères et les outils
indispensables en vue d'atténuer les dysfonctionnements et en vue de surmonter dans notre
culture l'aliénation relationnelle (familles monoparentales ou recomposées, couples en
rupture, solitude et isolement); l'aliénation économique (précarité de l'emploi,
chômage, durée de la dépendance économique des jeunes et des personnes âgées);
l'aliénation médiatique (dualisme dans le monde réel et virtuel, immédiateté et
instantanéité de l'information, au détriment de la véracité); et l'aliénation
morale/épistémologique (perte de la vérité).
Les principes moraux, éthiques et déontologiques posés dans la Bible et repris par
notre tradition chrétienne doivent nous permettre de formuler des objectifs
psychopédagogiques et thérapeutiques afin d'apporter notre contribution à la stabilité
sociale en faveur d'hommes et de femmes déboussolés, cherchant des réponses relatives
à leur situation, mais aussi des réponses aux questions ultimes portant sur la vie, la
mort, la souffrance, le sens de leur existence, sans oublier le processus de maturation
dans lequel il n'est pas toujours facile de s'engager. Notre intervention se situe donc
principalement dans le domaine de l'hygiène mentale, du vécu relationnel, de la
prévention de la santé publique, en vue de diminuer le nombre des agressions et des
somatisations de conflits psychiques ou interpersonnels, et en vue de réduire du même
coup les effets des aliénations mentionnées précédemment.
L'année universitaire est organisée de telle manière que
l'étudiant peut se familiariser avec l'écoute, l'accompagnement, la relation d'aide, la
psychologie, les processus d'apprentissage, de développement, et de communication, tout
en mettant l'accent sur une bonne connaissance du texte biblique et sur l'acquisition de
méthodes empiriques du travail scientifique. Il peut aussi affiner sa propre perception
et la perception d'autrui, sans oublier l'initiation aux fondements juridiques et
législatifs de sa future activité. Le stage obligatoire lui permet d'investir un champ
social pratique nouveau, vérifiant son assimilation et sa maîtrise des qualifications de
base du domaine psychopédagogique et thérapeutique-relationnel, grâce aux différentes
formes de prise en charge qu'il sera amené à expérimenter. Le choix possible entre
d'une part l'élaboration et la réalisation d'un projet personnel en psychopédagogie ou
en accompagnement (réhabilitation, écoute et cure d'âme, intervention, documentation de
cas...), et d'autre part la rédaction d'un mémoire relevant du domaine de
spécialisation, lui permet la confrontation entre la connaissance théorique et la
démarche pratique, tout en aiguisant les outils conceptuels acquis durant le cursus de
formation.
L'étudiant doit apprendre à distinguer entre l'écoute, le conseil
psychologique, la relation d'aide, l'accompagnement, l'intervention de crise et la
psychothérapie, selon la problématique à laquelle il est confronté et selon le type de
personne à laquelle il a affaire, et il doit adapter sa stratégie:
1) l'écoute et le conseil psychologique: qui est très proche du
conseil donné dans la vie courante par une personne de confiance, mais qui s'en distingue
par son caractère professionnel, pouvant se caractériser comme une intervention
d'échange relativement ponctuelle, faite dans une atmosphère d'accueil et de
bienveillance. Il vise l'explication d'un problème plus ou moins spécifique, la
communication et la discussion d'informations permettant à celui qui demande
l'intervention (le consultant), de voir plus clairement une situation de réalité et de
décider de la façon dont il pourrait résoudre le problème qu'elle lui pose. Cet
échange ne se limite cependant pas à un échange d'information, mais comporte un aspect
affectif et motivationnel plus ou moins important. La fonction du conseil est de faciliter
un processus de prise de décision d'un consultant (un client, un membre) confronté à
des problèmes dans le domaine de ses études, de sa foi, de sa profession, de sa vie de
couple ou de famille...
2) l'intervention de crise: poursuit un double but:
a) résoudre des problèmes de vie intenses et urgents qui
dépassent les capacités de maîtrise d'un individu (malade ou bien portant), tels les
moments critiques d'une maladie (crises, opérations, invalidités), ou des événements
de vie traumatisants (décès, accident, divorce, deuil, etc.)
b) soulager les souffrances de la personne en crise et
prévenir les conséquences négatives (médicales, sociales, religieuses,
psychologiques...).
C'est une intervention psychologique relativement ponctuelle, comme le conseil
psychologique, mais elle s'en distingue par l'intensité, l'urgence et parfois la
complexité du problème, et à ce titre, requiert d'autres façons d'agir.
Les aspects essentiels et les principes d'intervention lors d'une crise peuvent se
résumer dans les points suivants:
1) l'intervention immédiate doit éviter le danger d'actions
et de décisions irréversibles ainsi que le développement d'attitudes et de
comportements inadéquats;
2) l'activité de l'intervenant a pour but de repérer le
conflit et de confronter le consultant à celui-ci;
3) le soutien du consultant grâce à une relation d'aide
solide et établie rapidement, lui permet de soutenir cette confrontation sans se
détruire lui-même;
4) le point focal de l'intervention est essentiellement le
problème actuel, ce qui n'exclut pas nécessairement le retour à un passé plus
lointain;
5) le pragmatisme et l'éclectisme des méthodes, car les
exigences de la situation rendent souvent nécessaire une action flexible et pragmatique;
6) le recours aux personnes proches et à la collaboration de
spécialistes tels un psychologue, un médecin (psychiatre ou non), un pasteur, un
travailleur social...
3) l'intervention psychothérapeutique (ne concerne pas directement l'étudiant
à ce stade de sa formation): elle est absolument à laisser entre les mains
des professionnels. Elle se distingue du conseil psychologique et de l'intervention de
crise par son objectif plus large et plus complexe, par un travail plus long et plus
approfondi, qui implique une interrogation sur soi et une mise en question de soi-même
plus poussées. La psychothérapie est un processus interactionnel conscient et planifié
visant à influencer des troubles de comportement et des états de souffrance qui, dans un
consensus (entre consultant-patient, thérapeute et groupe de référence), sont
considérés comme nécessitant un traitement, par des moyens psychologiques (souvent par
la communication), le plus souvent verbaux, mais aussi non verbaux, dans le sens d'un but
défini, si possible en commun (minimalisation des symptômes et changement structurel de
la personnalité), moyennant des techniques pouvant être enseignées sur la base d'une
théorie du comportement normal et pathologique.
REPARTITION ET PROGRAMMES DES
COURS
Le Master en Relation d'Aide et en Accompagnement suit un programme de trois années
universitaires, au terme duquel l'étudiant doit
1) avoir suivi les 410 heures de cours théoriques et pratiques, correspondant à la
validation d'un total de 41 crédits obligatoires, répartis de la manière suivante: 9
obligatoires dans le module " Psychologie et relation d'aide ", 11 obligatoires
dans le module " Approches fondamentales ", 9 obligatoires dans le module
"Outils en Relation d'Aide et Accompagnement" et 12 obligatoires dans le module
" Unités Pluridisciplinaires " . Dans ce dernier module sont comptés le stage
pratique (4 cr.), l'élaboration et la réalisation du projet personnel (6 cr.) ou la
rédaction du mémoire (6 cr.) ;
2) avoir suivi et réussi son stage de 6 semaines (120 heures) ;
3) répondu à toutes les exigences.
I. MODULE " PSYCHOLOGIE ET
RELATION DAIDE " |
1. PSIN 580: Introduction à la
psychologie, à la psychopathologie et à la relation daide |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
2. PSDE 581: Psychologie du
développement de la personne et du changement |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
3. PSCO 582: Psychologie de la
communication |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
II. MODULE " APPROCHES FONDAMENTALES, = A.F. " |
4. A.F. 1, 583 Qualifications
de base pour l'approche cognitive-comportementale
(L'entretien psychologique. Les faux schémas mentaux et la gestion des
émotions) |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
5. A.F. 2, 584: Qualifications de base
pour l'approche systémique en interaction avec la Psychologie des Profondeurs
(Psychanalyse) |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
6. A.F. 3, 585:
Qualifications de base pour l'approche holistique intégrative: la multiréférentialité,
l'écologie mentale, la logothérapie, la résilience, la guérison des blessures de
mémoire
, |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
7. PSGE 586:
Psychogénéalogie (Etablissement de son propre génogramme) |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
III. MODULE "OUTILS EN
RELATION D'AIDE ET ACCOMPAGNEMENT" |
8. RAGE 587: Introduction à la
gériatrie. Laccompagnement de la personne du 3ème ou du 4ème âge, et la prise en
charge de sa famille. |
Ingrid MARTIN |
2 cr. |
9. AT 588: L'art-thérapie
en démarche de soins à l'autre |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
10. RE 589: La
résilience comme outil efficace, |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
11. RABU 590:
Prévenir et gérer l'épuisement (le Burn-out) chez l'intervenant en Santé mentale |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
IV. MODULE "UNITES
PLURIDISCIPLINAIRES" |
12. UPMR 591: Méthodologie
de la recherche. Initiation aux méthodes utilisées en Sciences Humaines et
dans le relationnel, |
J..M.MARTIN |
2 cr. |
13. UPST 592: Stage pratique
de quatre semaines en milieu institutionnel agréé par notre Institut, comprenant la
présence effective de 80 heures, et placé sous la direction dun conseiller aux
études reconnu, qui en dirigera le rapport et lévaluation |
|
4 cr. |
Projet/ Mémoire: le candidat doit choisir entre les points 14
et 15 |
14. UPPR 593: Elaboration et réalisation
dun projet personnel en relation daide et en accompagnement, prouvant la
capacité du candidat à intégrer et à utiliser les méthodes acquises en vue de mener
à bien un projet relevant du champ de sa compétence ou bien |
6 cr. |
15. UPME 594: Rédaction
dun mémoire relatif à lun des thèmes abordés et couvrant lun des
champs investis durant la formation |
6 cr. |
ATTRIBUTION DU MASTER EN RELATION
D'AIDE ET EN PSYCHOTHERAPIE
1) Le M.R.A.A. est délivré à l'étudiant qui a validé tous les modules ;
2) qui a validé son stage et passé avec succès l'entretien d'évaluation ;
3) qui a élaboré et mené à bien la réalisation de son projet personnel; ou bien qui a
soutenu son mémoire, dont il aura déposé deux exemplaires (corrigés) à la
Bibliothèque du C.A.P.
4) La durée des études en vue du M.R.A.A. ne peut dépasser quatre ans (sauf dérogation
exceptionnelle pour les étudiants suivant la formation en alternance avec une activité
professionnelle)
PROPOSITION DE LIEUX DE STAGES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LES
ETUDIANTS:
- les Maisons de Retraite situées à Monnetier-Mornex, "Cognacq-Jay" et
"Rayons de Soleil",
- la Clinique "La Lignière", de Gland (Suisse),
- le Centre " Horizons neufs " à Genève ;
- l'Ecole Montessori de Blecheins,
- le CHUV "Centre Hospitalier Universitaire de Vaud", Suisse (stage en
aumônerie hospitalière)
- les différentes communautés chrétiennes de la région (pour les étudiants se
spécialisant dans la prise en charge au sein de l'église)
- le lieu de travail où l'étudiant exerce son activité professionnelle habituelle (pour
autant qu'elle soit en rapport avec la formation suivie).
Remarque: il incombe à l'étudiant d'entreprendre les démarches pour l'accès à un lieu
de stage
Coût de la formation
Un crédit (soit 10 heures d'enseignement) revient 55 Euros,
et le cursus complet à 2255 Euros
INTERVENANTS
MARTIN Ingrid,
Infirmière diplômée d'Etat, spécialisée en Gériatrie |
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MARTIN Jean-Michel, Docteur en Histoire de l'Eglise (Paris, 1980), Docteur en Sciences de
l'Education (Genève, 1986), Psychothérapeute titulaire du Syndicat National des
Praticiens en Psychothérapie (Paris, 1996) |
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