MASTER EN RELATION
D’AIDE ET EN
PSYCHOTHERAPIE
PRESENTATION
La préparation du Master en Relation
d’Aide et en Psychothérapie
(M.R.A.P.), d’une durée de trois
années universitaires et nécessitant
l’acquisition de 41 crédits (soit 410
heures de formation, plus 120 heures
de stage, plus la durée du processus
de thérapie personnelle), est ouverte
aux étudiants titulaires d’une licence
en sciences humaines (ou d’un titre
reconnu comme équivalent par le Comité
de Validation) ou d’un diplôme
professionnel sanctionnant au moins
trois années d’études, tels le diplôme
d’infirmier(e), d’éducateur(trice)
spécialisé(e), d’assistant(e)
social(e), ou autre.
Les étudiants ne figurant pas sur
place peuvent effectuer leur formation
par correspondance, en participant aux
séminaires de regroupement organisés
durant l'année universitaire, et dont
les dates sont communiquées à leur
demande.
Le M.R.A.P. est un
deuxième cycle professionnalisé
européen, à vocation relationnelle et
à ancrage biblique, s’inscrivant dans
le champ des sciences humaines,
exigeant un haut niveau de
qualification théorique, clinique et
pratique, s’appuyant sur une formation
originale et un code de déontologie.
Il est offert dans le cadre du C.A.P.
( le Centre d’Aide
Psychothérapeutique), et garantit la
diversité des méthodes disponibles,
au-delà des dogmatismes et des
querelles d’écoles, mais dans la
référence à une pratique d’inspiration
biblique. Il implique un minimum de
travail sur sa propre personne (points
forts à optimaliser, lacunes à
combler). Ce travail commence dès le
début de la formation avec la mise en
place d'un questionnaire de
motivations et d'un entretien
exploratoire, portant
* sur la capacité de
l'étudiant à gérer son temps
(calendarité)
* sur son bon positionnement dans
l'espace relationnel (cardinalité)
* sur sa maîtrise des émotions, des
sentiments et du stress
* sous une bonne connaissance de
soi
*sur
sa maturité psycho-affective et spirituelle
L'étudiant doit ainsi apprendre l'évaluation, l’autoévaluation tant
théorique que pratique (entretien préliminaire et final durant la
formation, stage évalué en milieu institutionnel, cours, séminaires,
questionnaires), de même que développer sa capacité d'implication
personnelle dans les différentes qualifications proposées en cours
de formation.
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FILIERES ET
DEBOUCHES
Le programme permet au candidat de se spécialiser dans le travail
relationnel dans des domaines aussi divers que la pratique de l’écoute
pastorale, l’aumônerie hospitalière ou carcérale, la relation d’aide
dans la prise en charge éducative, la psychothérapie individuelle
exercée en profession libérale (pour cette activité, une formation
complémentaire est absolument nécessaire, impliquant entre autre
pour l’étudiant d’être passé soi-même par un processus de thérapie),
la diaconie (ministères spécialisés auprès de la jeunesse en détresse,
aide aux couples et aux familles en difficultés, accompagnement
des personnes malades, alcooliques, toxicomanes, âgées, en fin de
vie...).
Il vise aussi spécialement les membres d’église qui aimeraient mettre
leurs compétences au service de la communauté familiale, sociale
ou ecclésiale pour y seconder les " professionnels " tels
que les pasteurs, les éducateurs, les enseignants, les psychologues,
les travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, en vue d’exercer
un ministère d’encouragement (aide mutuelle), d’exhortation
(impliquant la connaissance de l’Ecriture, l’acquisition des techniques
interactionnelles appliquées à des situations réelles, souvent douloureuses
et conflictuelles), et d’élucidation.
Ce travail se fait en trois étapes:
1) le dépistage des conflits et la gestion des problèmes venant
d’une frustration suite à la non-satisfaction des besoins vitaux,
de sécurité, d’appartenance ou autre,
2) le déploiement des ressources personnelles et interpersonnelles
disponibles, et enfin
3) la mise en place de stratégies adéquates pour restaurer chez
la personne qui souffre ou qui est en détresse une vie plus heureuse,
un sens à la vie, des raisons d’être et d’espérer.
Le but principal étant d’aider la personne (croyante ou non), à
comprendre qu’elle est acceptée en Christ, ayant à ses yeux
une valeur inestimable, mais aussi qu’elle est responsable,
ne pouvant plus vivre n’importe comment.
La validation
académique des cours fonctionne selon
le système des crédits, un crédit
correspondant à 10 heures
d’enseignement validé.
La formation est à la fois théorique
et pratique, permettant l’accès à un
diplôme de niveau maîtrise, tout en
préparant à une spécialisation dans le
domaine relationnel d’accompagnement
et/ou thérapeutique au service de
l’église et de la société (travail en
faveur des personnes défavorisées, des
personnes marginales ou perturbées, de
celles rencontrant des difficultés
d’insertion, ou présentant des
troubles psychologiques,
comportementaux ou relationnels au
sein de leur couple, du foyer, en
milieu scolaire, en société...).
Pour répondre à ces défis, un stage
pratique en milieu institutionnel
médical, thérapeutique ou éducatif et
d’une durée de six semaines est
requis, avec 120 heures effectives
sous la direction d’un enseignant ou
d’un conseiller aux études reconnu par
notre Institut de formation. La
validation de ce stage exige aussi la
réussite d’un examen spécial
(entretien oral) et les réponses à un
questionnaire d’évaluation.
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OBJECTIFS
SPECIFIQUES DU STAGE
L’étudiant profitera de son statut de stagiaire pour:
1. Découvrir le service
(ou l’institution) et son organisation: les locaux et leurs spécificités,
rôle respectif de chacun des membres de l’équipe en place;
2. Préparer un organigramme
reflétant le fonctionnement de ce service;
3. Apprendre à observer
le déroulement d’une journée, d’une semaine, et évaluer les interactions
présentes;
4. Etre capable d’effectuer
un recueil de données centré sur une des personnes à laquelle il
s’intéresse plus particulièrement (élève, pensionnaire...) et qu’il
pourra éventuellement prendre en charge au niveau de la relation
d’aide (si le système en place le permet et si le type de contrat
passé avec l’institution le précise clairement);
5. Perfectionner sa
capacité d’immersion et d’écoute, sans perturber les démarches antérieures
en cours;
6. Evaluer avec son
conseiller aux études ou avec le référent qui l’encadre la qualité
des processus ainsi engagés;
7. Utiliser au maximum
les ressources offertes par le lieu de stage;
8. Elaborer avec les
responsables de l’encadrement des objectifs personnels de stage
en rapport avec l’activité de la relation d’aide;
9. Identifier les
différents projets, les approches et les actions entreprises au
sein de l’institution/du service, dans les domaines de la prévention,
de l’éducation, de la réadaptation;
10. Répondre au questionnaire
d’évaluation, avec la possibilité de la remise en question, du réajustement,
etc.
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RAISON D'ETRE
ET ORGANISATION DU M.R.A.P.
A une époque où les valeurs sont en crise, où le doute s’installe
dans une société qui se cherche et qui souffre, dont le relativisme
contribue à lui créer des problèmes de stabilité, de mal-être et
de mal-vivre, d’image de soi, d’altération, de montée du sentiment
de vide, du manque d’espoir, d’absence de projet et de dépression,
voire de suicide, la spécialisation en vue du Master en Relation
d’Aide doit fournir les fondements, les repères et les outils indispensables
en vue d’atténuer les dysfonctionnements et en vue de surmonter
dans notre culture l’aliénation relationnelle (familles monoparentales
ou recomposées, couples en rupture, solitude et isolement); l’aliénation
économique (précarité de l’emploi, chômage, durée de la dépendance
économique des jeunes et des personnes âgées); l’aliénation médiatique
(dualisme dans le monde réel et virtuel, immédiateté et instantanéité
de l’information, au détriment de la véracité); et l’aliénation
morale/épistémologique (perte de la vérité).
Les principes moraux, éthiques et déontologiques posés dans la Bible
et repris par notre tradition chrétienne doivent nous permettre
de formuler des objectifs psychopédagogiques et thérapeutiques afin
d’apporter notre contribution à la stabilité sociale en faveur d’hommes
et de femmes déboussolés, cherchant des réponses relatives à leur
situation, mais aussi des réponses aux questions ultimes portant
sur la vie, la mort, la souffrance, le sens de leur existence, sans
oublier le processus de maturation dans lequel il n’est pas toujours
facile de s’engager. Notre intervention se situe donc principalement
dans le domaine de l’hygiène mentale, du vécu relationnel, de la
prévention de la santé publique, en vue de diminuer le nombre des
agressions et des somatisations de conflits psychiques ou interpersonnels,
et en vue de réduire du même coup les effets des aliénations mentionnées
précédemment.
L’année universitaire est organisée de telle manière
que l’étudiant peut se familiariser avec la relation d’aide, la
psychologie, les processus d’apprentissage, de développement, et
de communication, tout en mettant l’accent sur une bonne connaissance
du texte biblique et sur l’acquisition de méthodes empiriques du
travail scientifique. Il peut aussi affiner sa propre perception
et la perception d’autrui, sans oublier l’initiation aux fondements
juridiques et législatifs de sa future activité. Le stage obligatoire
lui permet d’investir un champ social pratique nouveau, vérifiant
son assimilation et sa maîtrise des qualifications de base du domaine
psychopédagogique et thérapeutique-relationnel, grâce aux différentes
formes de prise en charge qu’il sera amené à expérimenter. Le choix
possible entre d’une part l’élaboration et la réalisation d’un projet
personnel en psychopédagogie ou en accompagnement (réhabilitation,
écoute et cure d’âme, intervention, documentation de cas...), et
d’autre part la rédaction d’un mémoire relevant du domaine de spécialisation,
lui permet la confrontation entre la connaissance théorique et la
démarche pratique, tout en aiguisant les outils conceptuels acquis
durant le cursus de formation.
L’étudiant doit apprendre à distinguer entre le conseil psychologique,
l’intervention de crise et la psychothérapie, selon la problématique
à laquelle il est confronté et selon le type de personne à laquelle
il a affaire, et il doit adapter sa stratégie:
1) le conseil psychologique:
qui est très proche du conseil donné dans la vie courante par une
personne de confiance, mais qui s’en distingue par son caractère
professionnel, pouvant se caractériser comme une intervention d’échange
relativement ponctuelle, faite dans une atmosphère d’accueil et
de bienveillance. Il vise l’explication d’un problème plus ou moins
spécifique, la communication et la discussion d’informations permettant
à celui qui demande l’intervention (le consultant), de voir plus
clairement une situation de réalité et de décider de la façon dont
il pourrait résoudre le problème qu’elle lui pose. Cet échange ne
se limite cependant pas à un échange d’information, mais comporte
un aspect affectif et motivationnel plus ou moins important. La
fonction du conseil est de faciliter un processus de prise de décision
d’un consultant (un client, un membre) confronté à des problèmes
dans le domaine de ses études, de sa foi, de sa profession, de sa
vie de couple ou de famille...
2) l’intervention de crise:
poursuit un double but:
a) résoudre des problèmes
de vie intenses et urgents qui dépassent les capacités de maîtrise
d’un individu (malade ou bien portant), tels les moments critiques
d’une maladie (crises, opérations, invalidités), ou des événements
de vie traumatisants (décès, accident, divorce, deuil, etc.)
b) soulager les souffrances
de la personne en crise et prévenir les conséquences négatives (médicales,
sociales, religieuses, psychologiques...).
C’est une intervention psychologique relativement ponctuelle, comme
le conseil psychologique, mais elle s’en distingue par l’intensité,
l’urgence et parfois la complexité du problème, et à ce titre, requiert
d’autres façons d’agir.
Les aspects essentiels et les principes d’intervention lors d’une
crise peuvent se résumer dans les points suivants:
1. l’intervention
immédiate doit éviter le danger d’actions et de décisions irréversibles
ainsi que le développement d’attitudes et de comportements inadéquats;
2. l’activité de l’intervenant
a pour but de repérer le conflit et de confronter le consultant
à celui-ci;
3. le soutien du consultant
grâce à une relation d’aide solide et établie rapidement, lui permet
de soutenir cette confrontation sans se détruire lui-même;
4. le point focal
de l’intervention est essentiellement le problème actuel, ce qui
n’exclut pas nécessairement le retour à un passé plus lointain;
5. le pragmatisme
et l’éclectisme des méthodes, car les exigences de la situation
rendent souvent nécessaire une action flexible et pragmatique;
6. le recours aux
personnes proches et à la collaboration de spécialistes tels un
psychologue, un médecin (psychiatre ou non), un pasteur, un travailleur
social...
3) l’intervention psychothérapeutique
(ne concerne pas directement l’étudiant à ce stade de sa formation):
elle est absolument à laisser entre les mains des professionnels.
Elle se distingue du conseil psychologique et de l’intervention
de crise par son objectif plus large et plus complexe, par un travail
plus long et plus approfondi, qui implique une interrogation sur
soi et une mise en question de soi-même plus poussées. La psychothérapie
est un processus interactionnel conscient et planifié visant à influencer
des troubles de comportement et des états de souffrance qui, dans
un consensus (entre consultant-patient, thérapeute et groupe de
référence), sont considérés comme nécessitant un traitement, par
des moyens psychologiques (souvent par la communication), le plus
souvent verbaux, mais aussi non verbaux, dans le sens d’un but défini,
si possible en commun (minimalisation des symptômes et changement
structurel de la personnalité), moyennant des techniques pouvant
être enseignées sur la base d’une théorie du comportement normal
et pathologique.
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REPARTITION
ET PROGRAMMES DES COURS
Le Master en Relation d’Aide et en Psychothérapie suit un programme
de trois années universitaires, au terme duquel l’étudiant doit
avoir validé un total de 41 crédits obligatoires, répartis de la
manière suivante: 9 obligatoires dans le module « Psychologie et
relation d’aide », 11 obligatoires dans le module « Psychothérapie
», 9 obligatoires dans le module "Relation d'Aide et Accompagnement"
et 12 obligatoires dans le module « Unités Pluridisciplinaires .
Dans ce dernier module sont comptés le stage pratique (4 cr.), l'élaboration
et la réalisation du projet personnel (6 cr.) ou la rédaction du
mémoire (6 cr.).
I. MODULE
" PSYCHOLOGIE
ET RELATION
D’AIDE "
|
1. PSIN
580: Introduction à la
psychologie, à la
psychopathologie, à
l’écoute, à
l’accompagnement et à
la relation
d’aide
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
2. PSDE
581: Psychologie du
développement de la
personne et du
changement
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
3. PSCO
582: Psychologie de la
communication
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
II. MODULE
PSYCHOTHERAPIE
|
4. PSTH
583 Qualifications de
base pour la
psychothérapie 1
(L’entretien
psychologique. Les
faux schémas mentaux
la gestion des
émotions.Thérapie
cognitivo-comportementale)
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
5. PSTH
584: Qualifications de
base pour la
psychothérapie 2
(L’approche systémique
en interaction avec la
Psychologie des
Profondeurs
Psychanalyse)
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
6. PSTH
585: Qualifications de
base pour la
psychothérapie 3
(L’approche holistique
intégrative, la
multiréférentialité,
l’écologie mentale, la
logothérapie, la
guérison des blessures
de mémoire…)
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
7. PSGE
586: Psychogénéalogie
(Etablissement de son
propre
génogramme)
|
J.M.
MARTIN
|
2 cr.
|
III. MODULE
"RELATION D'AIDE
ET
ACCOMPAGNEMENT "
|
8. RAGE
587: Introduction à la
gériatrie.
L’accompagnement de la
personne du 3ème ou du
4ème âge, et la prise
en charge de sa
famille.
|
Ingrid
MARTIN
|
2
cr.
|
9. AT
588: L’art-thérapie en
démarche de soins à
l’autre
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
10. RE
589: La résilience
comme outil
efficace
|
J.M.
MARTIN
|
2
cr.
|
11.
RABU 590: Prévenir et
gérer l'épuisement (le
Burn-out) chez
l'intervenant en Santé
mentale
|
J.M.
MARTIN
|
2 cr.
|
IV. MODULE
"UNITES
PLURIDISCIPLINAIRES"
|
12.
UPMR 591: Méthodologie
de la recherche.
Initiation aux
méthodes utilisées en
Sciences Humaines et
dans le
relationnel
|
2
cr.
|
|
13.
UPST 592: Stage
pratique de six
semaines en milieu
institutionnel agréé
par notre Institut,
comprenant la présence
effective de 120
heures, et placé sous
la direction d’un
conseiller aux études
reconnu, qui en
dirigera le rapport et
l’évaluation
|
|
4 cr.
|
Projet/
Mémoire: le
candidat doit
choisir entre les
points 14 et
15
|
14.
UPPR 593: Elaboration
et réalisation d’un
projet personnel en
relation
d’aide en écoute et
en accompagnement,
prouvant la capacité
du candidat à intégrer
et à utiliser les
méthodes acquises en
vue de mener à bien un
projet relevant du
champ de sa compétence
ou bien,
|
6
cr.
|
15.
UPME 594: Rédaction
d’un mémoire relatif à
l’un des thèmes
abordés et
couvrant l’un des
champs investis durant
la formation
|
6
cr.
|
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ATTRIBUTION
DU MASTER EN RELATION D'AIDE ET EN PSYCHOTHERAPIE
Le M.R.A.P. est délivré à l’étudiant
1) qui a validé tous
les modules ;
2) qui a validé son stage et passé
avec succès l’entretien
d’évaluation,
3) qui a élaboré et mené à bien la
réalisation de son projet personnel;
ou bien qui a soutenu son mémoire,
dont il aura déposé deux exemplaires
(corrigés) à la Bibliothèque du CAP
;
4) qui a passé avec le responsable de
la formation l’entretien quant à
l’aboutissement du processus de sa
thérapie personnelle et/ou didactique
;
La durée des études en
vue du M.R.A.P. ne peut dépasser
quatre ans (sauf dérogation
exceptionnelle pour les étudiants
suivant la formation en alternance
avec une activité
professionnelle)
PROPOSITION
DE LIEUX DE STAGES SUSCEPTIBLES
D'ACCUEILLIR LES
ETUDIANTS:
1.
les Maisons de Retraite situées à
Monnetier-Mornex, "Cognacq-Jay" et
"Rayons de Soleil",
2.
la Clinique "La Lignière", de Gland
(Suisse),
3.
l'Ecole Montessori de Blecheins,
4.
le CHUV "Centre Hospitalier
Universitaire de Vaud", Suisse (stage
en aumônerie hospitalière)
5.
les différentes communautés
ecclésiales de la région (pour les
étudiants se spécialisant dans la
prise en charge au sein de
l'église)
6.
le lieu de travail où l'étudiant
exerce son activité professionnelle
habituelle (pour autant qu'elle soit
en rapport avec la formation
suivie).
Remarque: il incombe à l'étudiant
d'entreprendre les démarches pour
l'accès à un lieu de stage
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INTERVENANTS
MARTIN
Ingrid
,
Infirmière diplômée
d'Etat, spécialisée en
Gériatrie
|
|
MARTIN
Jean-Michel
,
Docteur en Histoire de
l'Eglise (Paris,
1980), Docteur en
Sciences de
l'Education (Genève,
1986),
Psychothérapeute
titulaire du Syndicat
National des
Praticiens en
Psychothérapie (Paris,
1996)
|
|
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Bilan de formation
pour le master en relation d'aide et
en
psychotérapie
|
Module 1
:
Psychologie et Relation
d’Aide
|
90
heures
|
Requis :
|
PSIN 580
|
Introduction
à la Psychologie, à la
R.A., à l’Ecoute…
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
PSDE 581
|
Psychologie
du développement et du
Changement
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
PSCO 582
|
Psychologie
de la communication
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
|
Module 2
:
Psychothérapie
|
110
heures
|
Requis :
|
PSTH 583
|
Psychothérapie
1 : Approche
cognitive-comportementale
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
PSTH 584
|
Psychothérapie2 :
Approche
systémique et Psychologie
des Profondeurs
|
Date :
Formateur :
|
30h
|
PSTH 585
|
Psychothérapie
3
Approche
holistique
intégrative
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
PSGE 586
|
Psychogénéalogie :
Mon
génogramme
|
Date :
Formateur :
|
20 h
|
|
Module 3
:
Relation d’Aide
Accompagnement
|
90
heures
|
Requis
|
RAGE 587
|
Introduction
à la gériatrie
|
Date :
Formateur :
|
20 h
|
A.T. 588
|
Art-thérapie
et démarche de
soins
|
Date :
Formateur :
|
30 h
|
RE 589
|
La
résilience
|
Date :
Formateur
|
20 h
|
RABU 590
|
Prévenir le
Burn-Out
|
Date :
Formateur
|
20 h
|
|
Module 4
:
Unités
pluridisciplinaires
|
120
heures
|
Requis
|
UPMR 591
|
Méthodologie
de la recherche
|
Date :
Formateur :
|
20 h
|
UPST 592
|
Stage
pratique de 120 heures en
6 semaines
|
Date :
Formateur :
Directeur :
|
40 h
(Bilan,
Rapport,
Evaluation)
|
UPPR 593
|
Projet
personnel
|
Date :
Directeur :
|
60 h
|
(Ou
bien)
UPME 594
|
Mémoire
|
Date :
Assesseur :
Directeur :
|
60 h
|
Remarque :
Un entretien sur
l’aboutissement de la thérapie
personnelle et/ou didactique est
organisé entre l’étudiant et le
directeur de la formation à une date
convenue entre eux.
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MASTER EN RELATION
D’AIDE ET EN
ACCOMPAGNEMENT
PRESENTATION
La préparation du Master en Relation d'Aide et en Accompagnement
(M.R.A.A.), d'une durée de trois années universitaires et nécessitant
l'acquisition de 41 crédits (soit 410 heures de formation, plus
120 heures de stage), est ouverte aux étudiants titulaires d'une
licence en sciences humaines (ou d'un titre reconnu comme équivalent
par le Comité de Validation et d'Accréditation, en tenant compte
aussi de la validation des Acquis) ou d'un diplôme professionnel
sanctionnant au moins trois années d'études, tels le diplôme d'infirmier(e),
d'éducateur(trice) spécialisé(e), d'assistant(e) social(e), ou autre.
Les étudiants ne figurant pas sur place peuvent effectuer leur formation
par correspondance, en participant aux séminaires de regroupement
organisés durant l'année universitaire, et dont les dates sont communiquées
à leur demande.
Le M.R.A.A. est un deuxième cycle professionnalisé européen, à vocation
relationnelle et à ancrage biblique, s'inscrivant dans le champ
des sciences humaines, exigeant un haut niveau de qualification
théorique, clinique et pratique, s'appuyant sur une formation originale
et un code de déontologie. Il est offert dans le cadre du C.A.P.
(le Centre d'Aide Psychothérapeutique) et garantit la diversité
des méthodes disponibles, au-delà des dogmatismes et des querelles
d'écoles, mais dans la référence à une pratique d'inspiration biblique.
Il implique un minimum de travail sur sa propre personne (points
forts à optimaliser, lacunes à combler). Ce travail commence dès
le début de la formation avec la mise en place d'un questionnaire
de motivations et d'un entretien exploratoire, portant
- sur la capacité de l'étudiant à gérer son temps (calendarité),
- sur son bon positionnement dans l'espace relationnel (cardinalité),
- sur sa maîtrise des émotions, des sentiments et du stress
- sur une bonne connaissance de soi,
- sur sa maturité psycho-affective et spirituelle.
L'étudiant doit ainsi apprendre l'évaluation, l'autoévaluation tant
théorique que pratique (entretien préliminaire et final durant la
formation, stage évalué en milieu institutionnel, cours, séminaires,
questionnaires), de même que développer sa capacité d'implication
personnelle dans les différentes qualifications proposées en cours
de formation.
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FILIERES
ET DEBOUCHES
Le programme permet au candidat de se spécialiser dans le travail
relationnel dans des domaines aussi divers que la pratique de l'écoute
pastorale, l'aumônerie hospitalière ou carcérale, la relation d'aide
dans la prise en charge éducative, l'accompagnement, éventuellement
la psychothérapie (pour cette activité, une formation complémentaire
est absolument nécessaire, impliquant entre autre pour l'étudiant
d'être passé soi-même par un processus de thérapie), la diaconie
(ministères spécialisés auprès de la jeunesse en détresse, aide
aux couples et aux familles en difficultés, accompagnement des personnes
malades, alcooliques, toxicomanes, âgées, en fin de vie...).
Il vise aussi spécialement les membres d'église qui aimeraient mettre
leurs compétences au service de la communauté familiale, sociale
ou ecclésiale pour y seconder les " professionnels " tels
que les pasteurs, les éducateurs, les enseignants, les psychologues,
les travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, en vue d'exercer
un ministère d'encouragement (aide mutuelle), d'exhortation (impliquant
la connaissance de l'Ecriture, l'acquisition des techniques interactionnelles
appliquées à des situations réelles, souvent douloureuses et conflictuelles),
et d'élucidation, (selon le modèle de Larry CRABB).
Ce travail se fait en trois étapes:
1) le dépistage des conflits et la gestion des problèmes venant
d'une frustration suite à la non-satisfaction des besoins vitaux,
de sécurité, d'appartenance ou autre,
2) le déploiement des ressources personnelles et interpersonnelles
disponibles, et enfin
3) la mise en place de stratégies adéquates pour restaurer chez
la personne qui souffre ou qui est en détresse une vie plus heureuse,
un sens à la vie, des raisons d'être et d'espérer.
Le but principal étant d'aider la personne (croyante ou non), à
comprendre qu'elle est acceptée en Christ, ayant à ses yeux une
valeur inestimable, mais aussi qu'elle est responsable, ne pouvant
plus vivre n'importe comment.
La validation académique des cours fonctionne selon le système des
crédits, un crédit correspondant à 10 heures d'enseignement validé.
La formation est à la fois théorique et pratique, permettant l'accès
à un diplôme de niveau maîtrise, tout en préparant à une spécialisation
dans le domaine relationnel d'écoute et d'accompagnement et/ou thérapeutique
au service de l'église et de la société (travail en faveur des personnes
défavorisées, des personnes marginales ou perturbées, de celles
rencontrant des difficultés d'insertion, ou présentant des troubles
psychologiques, comportementaux ou relationnels au sein de leur
couple, du foyer, en milieu scolaire, en société...).
Pour répondre à ces défis, un stage pratique en milieu institutionnel
médical, relationnel, thérapeutique ou éducatif et d'une durée de
six semaines est requis, avec 120 heures effectives sous la direction
d'un enseignant ou d'un conseiller aux études reconnu par notre
Institut de formation. La validation de ce stage exige aussi la
réussite d'un examen spécial (entretien oral) et les réponses à
un questionnaire d'évaluation.
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OBJECTIFS
SPECIFIQUES DU STAGE
L'étudiant profitera de son statut de stagiaire pour:
1) Découvrir le service (ou l'institution) et son organisation:
les locaux et leurs spécificités, rôle respectif de chacun des membres
de l'équipe en place;
2) Préparer un organigramme reflétant le fonctionnement de ce service;
3) Apprendre à observer le déroulement d'une journée, d'une semaine,
et évaluer les interactions présentes;
4) Etre capable d'effectuer un recueil de données centré sur une
des personnes à laquelle il s'intéresse plus particulièrement (élève,
pensionnaire...) et qu'il pourra éventuellement prendre en charge
au niveau de la relation d'aide (si le système en place le permet
et si le type de contrat passé avec l'institution le précise clairement);
5) Perfectionner sa capacité d'immersion et d'écoute, sans perturber
les démarches antérieures en cours;
6) Evaluer avec son conseiller aux études ou avec le référent qui
l'encadre la qualité des processus ainsi engagés;
7) Utiliser au maximum les ressources offertes par le lieu de stage;
8) Elaborer avec les responsables de l'encadrement des objectifs
personnels de stage en rapport avec l'activité de la relation d'aide;
9) Identifier les différents projets, les approches et les actions
entreprises au sein de l'institution/du service, dans les domaines
de la prévention, de l'éducation, de la réadaptation;
10) Répondre au questionnaire d'évaluation, avec la possibilité
de la remise en question, du réajustement, etc.
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RAISON D'ETRE
ET ORGANISATION DU M.R.A.P.
A une époque où les valeurs sont en crise,
où le doute s'installe dans une société qui se cherche et qui souffre,
dont le relativisme contribue à lui créer des problèmes de stabilité,
de mal-être et de mal-vivre, d'image de soi, d'altération, de montée
du sentiment de vide, du manque d'espoir, d'absence de projet et
de dépression, voire de suicide, la spécialisation en vue du Master
en Relation d'Aide et en Accompagnement doit fournir les fondements,
les repères et les outils indispensables en vue d'atténuer les dysfonctionnements
et en vue de surmonter dans notre culture l'aliénation relationnelle
(familles monoparentales ou recomposées, couples en rupture, solitude
et isolement); l'aliénation économique (précarité de l'emploi, chômage,
durée de la dépendance économique des jeunes et des personnes âgées);
l'aliénation médiatique (dualisme dans le monde réel et virtuel,
immédiateté et instantanéité de l'information, au détriment de la
véracité); et l'aliénation morale/épistémologique (perte de la vérité).
Les principes moraux, éthiques et déontologiques posés dans la Bible
et repris par notre tradition chrétienne doivent nous permettre
de formuler des objectifs psychopédagogiques et thérapeutiques afin
d'apporter notre contribution à la stabilité sociale en faveur d'hommes
et de femmes déboussolés, cherchant des réponses relatives à leur
situation, mais aussi des réponses aux questions ultimes portant
sur la vie, la mort, la souffrance, le sens de leur existence, sans
oublier le processus de maturation dans lequel il n'est pas toujours
facile de s'engager. Notre intervention se situe donc principalement
dans le domaine de l'hygiène mentale, du vécu relationnel, de la
prévention de la santé publique, en vue de diminuer le nombre des
agressions et des somatisations de conflits psychiques ou interpersonnels,
et en vue de réduire du même coup les effets des aliénations mentionnées
précédemment.
L'année universitaire est organisée de
telle manière que l'étudiant peut se familiariser avec l'écoute,
l'accompagnement, la relation d'aide, la psychologie, les processus
d'apprentissage, de développement, et de communication, tout en
mettant l'accent sur une bonne connaissance du texte biblique et
sur l'acquisition de méthodes empiriques du travail scientifique.
Il peut aussi affiner sa propre perception et la perception d'autrui,
sans oublier l'initiation aux fondements juridiques et législatifs
de sa future activité. Le stage obligatoire lui permet d'investir
un champ social pratique nouveau, vérifiant son assimilation et
sa maîtrise des qualifications de base du domaine psychopédagogique
et thérapeutique-relationnel, grâce aux différentes formes de prise
en charge qu'il sera amené à expérimenter. Le choix possible entre
d'une part l'élaboration et la réalisation d'un projet personnel
en psychopédagogie ou en accompagnement (réhabilitation, écoute
et cure d'âme, intervention, documentation de cas...), et d'autre
part la rédaction d'un mémoire relevant du domaine de spécialisation,
lui permet la confrontation entre la connaissance théorique et la
démarche pratique, tout en aiguisant les outils conceptuels acquis
durant le cursus de formation.
L'étudiant doit apprendre à distinguer entre
l'écoute, le conseil psychologique, la relation d'aide, l'accompagnement,
l'intervention de crise et la psychothérapie, selon la problématique
à laquelle il est confronté et selon le type de personne à laquelle
il a affaire, et il doit adapter sa stratégie:
1) l'écoute et le conseil psychologique:
qui est très proche du conseil donné dans la vie courante par une
personne de confiance, mais qui s'en distingue par son caractère
professionnel, pouvant se caractériser comme une intervention d'échange
relativement ponctuelle, faite dans une atmosphère d'accueil et
de bienveillance. Il vise l'explication d'un problème plus ou moins
spécifique, la communication et la discussion d'informations permettant
à celui qui demande l'intervention (le consultant), de voir plus
clairement une situation de réalité et de décider de la façon dont
il pourrait résoudre le problème qu'elle lui pose. Cet échange ne
se limite cependant pas à un échange d'information, mais comporte
un aspect affectif et motivationnel plus ou moins important. La
fonction du conseil est de faciliter un processus de prise de décision
d'un consultant (un client, un membre) confronté à des problèmes
dans le domaine de ses études, de sa foi, de sa profession, de sa
vie de couple ou de famille...
2) l'intervention de crise: poursuit un double but:
a) résoudre des problèmes de vie intenses
et urgents qui dépassent les capacités de maîtrise d'un individu
(malade ou bien portant), tels les moments critiques d'une maladie
(crises, opérations, invalidités), ou des événements de vie traumatisants
(décès, accident, divorce, deuil, etc.)
b) soulager les souffrances de la personne
en crise et prévenir les conséquences négatives (médicales, sociales,
religieuses, psychologiques...).
C'est une intervention psychologique relativement ponctuelle, comme
le conseil psychologique, mais elle s'en distingue par l'intensité,
l'urgence et parfois la complexité du problème, et à ce titre, requiert
d'autres façons d'agir.
Les aspects essentiels et les principes d'intervention lors d'une
crise peuvent se résumer dans les points suivants:
1) l'intervention immédiate doit éviter
le danger d'actions et de décisions irréversibles ainsi que le développement
d'attitudes et de comportements inadéquats;
2) l'activité de l'intervenant a pour
but de repérer le conflit et de confronter le consultant à celui-ci;
3) le soutien du consultant grâce à
une relation d'aide solide et établie rapidement, lui permet de
soutenir cette confrontation sans se détruire lui-même;
4) le point focal de l'intervention
est essentiellement le problème actuel, ce qui n'exclut pas nécessairement
le retour à un passé plus lointain;
5) le pragmatisme et l'éclectisme des
méthodes, car les exigences de la situation rendent souvent nécessaire
une action flexible et pragmatique;
6) le recours aux personnes proches
et à la collaboration de spécialistes tels un psychologue, un médecin
(psychiatre ou non), un pasteur, un travailleur social...
3) l'intervention psychothérapeutique (ne concerne pas
directement l'étudiant à ce stade de sa formation):
elle est absolument à laisser entre les mains des professionnels.
Elle se distingue du conseil psychologique et de l'intervention
de crise par son objectif plus large et plus complexe, par un travail
plus long et plus approfondi, qui implique une interrogation sur
soi et une mise en question de soi-même plus poussées. La psychothérapie
est un processus interactionnel conscient et planifié visant à influencer
des troubles de comportement et des états de souffrance qui, dans
un consensus (entre consultant-patient, thérapeute et groupe de
référence), sont considérés comme nécessitant un traitement, par
des moyens psychologiques (souvent par la communication), le plus
souvent verbaux, mais aussi non verbaux, dans le sens d'un but défini,
si possible en commun (minimalisation des symptômes et changement
structurel de la personnalité), moyennant des techniques pouvant
être enseignées sur la base d'une théorie du comportement normal
et pathologique.
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REPARTITION
ET PROGRAMMES DES COURS
Le Master en Relation d'Aide et en Accompagnement suit un programme
de trois années universitaires, au terme duquel l'étudiant doit
1) avoir suivi les 410 heures de cours théoriques et pratiques,
correspondant à la validation d'un total de 41 crédits obligatoires,
répartis de la manière suivante: 9 obligatoires dans le module "
Psychologie et relation d'aide ", 11 obligatoires dans le module
" Approches fondamentales ", 9 obligatoires dans le module
"Outils en Relation d'Aide et Accompagnement" et 12 obligatoires
dans le module " Unités Pluridisciplinaires " . Dans ce
dernier module sont comptés le stage pratique (4 cr.), l'élaboration
et la réalisation du projet personnel (6 cr.) ou la rédaction du
mémoire (6 cr.) ;
2) avoir suivi et réussi son stage de 6 semaines (120 heures) ;
3) répondu à toutes les exigences.
I. MODULE
" PSYCHOLOGIE
ET RELATION
D’AIDE "
|
1. PSIN
580: Introduction à la
psychologie, à la
psychopathologie et à
la relation
d’aide
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
2. PSDE
581: Psychologie du
développement de la
personne et du
changement
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
3. PSCO
582: Psychologie de la
communication
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
II.
MODULE
" APPROCHES
FONDAMENTALES, =
A.F.
"
|
4. A.F.
1, 583
Qualifications
de base pour
l'approche
cognitive-comportementale
(L'entretien
psychologique. Les
faux schémas mentaux
et la gestion des
émotions)
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
5. A.F.
2, 584: Qualifications
de base pour
l'approche systémique
en interaction avec la
Psychologie des
Profondeurs
(Psychanalyse)
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
6. A.F.
3, 585: Qualifications
de base pour
l'approche holistique
intégrative: la
multiréférentialité,
l'écologie mentale, la
logothérapie, la
résilience, la
guérison des blessures
de mémoire…,
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
7. PSGE
586: Psychogénéalogie
(Etablissement de son
propre
génogramme)
|
J.M.
MARTIN
|
2 cr.
|
III. MODULE
"OUTILS EN
RELATION D'AIDE ET
ACCOMPAGNEMENT"
|
8. RAGE
587: Introduction à la
gériatrie.
L’accompagnement de la
personne du 3ème ou du
4ème âge, et la prise
en charge de sa
famille.
|
Ingrid
MARTIN
|
2
cr.
|
9. AT
588:
L'art-thérapie
en démarche de soins à
l'autre
|
J.M.
MARTIN
|
3
cr.
|
10. RE
589: La résilience
comme outil
efficace,
|
J.M.
MARTIN
|
2
cr.
|
11.
RABU 590: Prévenir et
gérer l'épuisement (le
Burn-out) chez
l'intervenant en Santé
mentale
|
J.M.
MARTIN
|
2 cr.
|
IV. MODULE
"UNITES
PLURIDISCIPLINAIRES"
|
12.
UPMR 591: Méthodologie
de la recherche.
Initiation aux
méthodes utilisées en
Sciences
Humaines
et dans
le
relationnel,
|
J..M.MARTIN
|
2
cr.
|
13.
UPST 592: Stage
pratique de quatre
semaines en milieu
institutionnel agréé
par notre Institut,
comprenant la présence
effective de 80
heures, et placé sous
la direction d’un
conseiller aux études
reconnu, qui en
dirigera le rapport et
l’évaluation
|
|
4 cr.
|
Projet/
Mémoire: le
candidat doit
choisir entre les
points 14 et
15
|
14.
UPPR 593: Elaboration
et réalisation d’un
projet personnel en
relation d’aide et en
accompagnement,
prouvant la capacité
du candidat à intégrer
et à utiliser les
méthodes acquises en
vue de mener à bien un
projet relevant du
champ de sa compétence
ou bien
|
6
cr.
|
15.
UPME 594: Rédaction
d’un mémoire relatif à
l’un des thèmes
abordés et couvrant
l’un des champs
investis durant la
formation
|
6
cr.
|
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ATTRIBUTION
DU MASTER EN RELATION D'AIDE ET EN PSYCHOTHERAPIE
1) Le M.R.A.A. est délivré à l'étudiant qui a validé tous les modules
;
2) qui a validé son stage et passé avec succès l'entretien d'évaluation
;
3) qui a élaboré et mené à bien la réalisation de son projet personnel;
ou bien qui a soutenu son mémoire, dont il aura déposé deux exemplaires
(corrigés) à la Bibliothèque du C.A.P.
4) La durée des études en vue du M.R.A.A. ne peut dépasser quatre
ans (sauf dérogation exceptionnelle pour les étudiants suivant la
formation en alternance avec une activité professionnelle)
PROPOSITION DE LIEUX DE STAGES SUSCEPTIBLES
D'ACCUEILLIR LES ETUDIANTS:
- les Maisons de Retraite situées à Monnetier-Mornex, "Cognacq-Jay"
et "Rayons de Soleil",
- la Clinique "La Lignière", de Gland (Suisse),
- le Centre " Horizons neufs " à Genève ;
- l'Ecole Montessori de Blecheins,
- le CHUV "Centre Hospitalier Universitaire de Vaud",
Suisse (stage en aumônerie hospitalière)
- les différentes communautés chrétiennes de la région (pour les
étudiants se spécialisant dans la prise en charge au sein de l'église)…
- le lieu de travail où l'étudiant exerce son activité professionnelle
habituelle (pour autant qu'elle soit en rapport avec la formation
suivie).
Remarque: il incombe à l'étudiant d'entreprendre les démarches pour
l'accès à un lieu de stage
Coût de la formation
Un crédit (soit 10 heures d'enseignement) revient 55 Euros,
et le cursus complet à 2255 Euros
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INTERVENANTS
MARTIN
Ingrid
,
Infirmière diplômée
d'Etat, spécialisée en
Gériatrie
|
|
MARTIN
Jean-Michel
,
Docteur en Histoire de
l'Eglise (Paris,
1980), Docteur en
Sciences de
l'Education (Genève,
1986),
Psychothérapeute
titulaire du Syndicat
National des
Praticiens en
Psychothérapie (Paris,
1996)
|
|
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Bilan de
formation pour le master en relation
d'aide et en
accompagnement
|
Module
1 :
Psychologie
et Relation d’Aide |
90
heures |
Requis :
|
PSIN 580
|
Introduction à la Psychologie, à la R.A., à l’Ecoute… |
Date :
Formateur : |
30 h |
PSDE 581
|
Psychologie du développement et du Changement
|
Date :
Formateur : |
30 h |
PSCO 582
|
Psychologie de la communication |
Date :
Formateur : |
30 h |
|
Module
2 :
Approches fondamentales |
110
heures |
Requis :
|
A.F. 1 :
583
|
A.F. 1 :Approche cognitive-comportementale |
Date :
Formateur : |
30 h |
A.F. 2 :
584
|
A.F.2 :
Approche systémique et Psychologie des Profondeurs |
Date :
Formateur : |
30h |
A.F. 3 :
585
|
A.F. 3 :
Approche holistique intégrative |
Date :
Formateur : |
30 h |
PSGE 586
|
Psychogénéalogie :
Mon génogramme |
Date :
Formateur : |
20 h |
|
Module
3 :
Outils
en Relation d’Aide et en
Accompagnement |
90
heures |
Requis
|
RAGE 587
|
Introduction à la gériatrie |
Date :
Formateur : |
20 h |
A.T. 588
|
Art-thérapie
et démarche de soins |
Date :
Formateur : |
30 h |
RE 589
|
La
résilience |
Date :
Formateur |
20 h |
RABU 590
|
Prévenir
le Burn-Out |
Date :
Formateur : |
20 h |
|
Module
4 :
Unités
pluridisciplinaires |
120
heures |
Requis
|
UPMR 591
|
Méthodologie de la recherche |
Date :
Formateur : |
20 h |
UPST 592
|
Stage
pratique de 120 heures en 6 semaines |
Date :
Formateur : Directeur : |
40 h (Bilan, Rapport, Evaluation) |
UPPR 593
|
Projet personnel |
Date :
Directeur : |
60 h |
(Ou bien)
UPME 594
|
Mémoire |
Date :
Assesseur :
Directeur : |
60 h |
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|