PRESENTATION
La préparation du Master en Relation dAide et en Psychothérapie (M.R.A.P.),
dune durée de deux années universitaires et nécessitant lacquisition de 41
crédits, est ouverte aux étudiants titulaires dune licence en sciences humaines
(ou dun titre reconnu comme équivalent par le Comité de Validation) ou dun
diplôme professionnel sanctionnant au moins trois années détudes, tels le
diplôme dinfirmier(e), déducateur(trice) spécialisé(e),
dassistant(e) social(e), ou autre.
Les étudiants ne figurant pas sur place peuvent effectuer leur formation par
correspondance, en participant aux séminaires de regroupement organisés durant l'année
universitaire, et dont les dates sont communiquées à leur demande.
Le M.R.A.P. est un deuxième cycle professionnalisé européen, à vocation relationnelle
et à ancrage biblique, sinscrivant dans le champ des sciences humaines, exigeant un
haut niveau de qualification théorique, clinique et pratique, sappuyant sur une
formation originale et un code de déontologie. Il est offert dans le cadre de l'Ecole de
Psychothérapie Intégrative (l'E.P.I.) et garantit la diversité des méthodes
disponibles, au-delà des dogmatismes et des querelles décoles, mais dans la
référence à une pratique dinspiration biblique. Il implique un minimum de travail
sur sa propre personne (points forts à optimaliser, lacunes à combler). Ce travail
commence dès le début de la formation avec la mise en place d'un questionnaire de
motivations et d'un entretien exploratoire, portant
* sur la capacité de l'étudiant à gérer son temps,
* sur son bon positionnement dans l'espace relationnel
* sur sa maîtrise des émotions, des sentiments et du stress
* sous une bonne connaissance de soi
L'étudiant doit ainsi apprendre l'évaluation, lautoévaluation tant théorique que
pratique (entretien préliminaire et final durant la formation, stage évalué en milieu
institutionnel, cours, séminaires, questionnaires), de même que développer sa capacité
d'implication personnelle dans les différentes qualifications proposées en
psychothérapie.
FILIERES ET DEBOUCHES
Le programme permet au candidat de se spécialiser dans le travail relationnel dans des
domaines aussi divers que la pratique de lécoute pastorale, laumônerie
hospitalière ou carcérale, la relation daide dans la prise en charge éducative,
la psychothérapie individuelle exercée en profession libérale (pour cette activité,
une formation complémentaire est absolument nécessaire, impliquant entre autre pour
létudiant dêtre passé soi-même par un processus de thérapie), la diaconie
(ministères spécialisés auprès de la jeunesse en détresse, aide aux couples et aux
familles en difficultés, accompagnement des personnes malades, alcooliques, toxicomanes,
âgées, en fin de vie...).
Il vise aussi spécialement les membres déglise qui aimeraient mettre leurs
compétences au service de la communauté familiale, sociale ou ecclésiale pour y
seconder les " professionnels " tels que les pasteurs, les éducateurs, les
enseignants, les psychologues, les travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, en
vue dexercer un ministère dencouragement (aide mutuelle), dexhortation
(impliquant la connaissance de lEcriture, lacquisition des techniques
interactionnelles appliquées à des situations réelles, souvent douloureuses et
conflictuelles), et délucidation.
Ce travail se fait en trois étapes:
le dépistage des conflits et la gestion des problèmes venant dune frustration
suite à la non-satisfaction des besoins vitaux, de sécurité, dappartenance ou
autre,
le déploiement des ressources personnelles et interpersonnelles disponibles, et enfin
la mise en place de stratégies adéquates pour restaurer chez la personne qui souffre ou
qui est en détresse une vie plus heureuse, un sens à la vie, des raisons dêtre et
despérer.
Le but principal étant daider la personne (croyante ou non), à comprendre
quelle est acceptée en Christ, ayant à ses yeux une valeur inestimable,
mais aussi quelle est responsable, ne pouvant plus vivre nimporte
comment.
La validation académique des cours fonctionne selon le système des crédits, un crédit
correspondant à 10 heures denseignement validé.
La formation est à la fois théorique et pratique, permettant laccès à un
diplôme de niveau maîtrise, tout en préparant à une spécialisation dans le domaine
relationnel daccompagnement et/ou thérapeutique au service de léglise et de
la société (travail en faveur des personnes défavorisées, des personnes marginales ou
perturbées, de celles rencontrant des difficultés dinsertion, ou présentant des
troubles psychologiques, comportementaux ou relationnels au sein de leur couple, du foyer,
en milieu scolaire, en société...).
Pour répondre à ces défis, un stage pratique en milieu institutionnel médical,
thérapeutique ou éducatif et dune durée de quatre semaines est requis, avec 80
heures effectives sous la direction dun enseignant ou dun conseiller aux
études reconnu par notre Institut de formation. La validation de ce stage exige aussi la
réussite dun examen spécial (entretien oral) et les réponses à un questionnaire
dévaluation.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU STAGE
Létudiant profitera de son statut de stagiaire pour:
1. Découvrir le service (ou
linstitution) et son organisation: les locaux et leurs spécificités, rôle
respectif de chacun des membres de léquipe en place;
2. Préparer un organigramme reflétant le
fonctionnement de ce service;
3. Apprendre à observer le déroulement
dune journée, dune semaine, et évaluer les interactions présentes;
4. Etre capable deffectuer un recueil
de données centré sur une des personnes à laquelle il sintéresse plus
particulièrement (élève, pensionnaire...) et quil pourra éventuellement prendre
en charge au niveau de la relation daide (si le système en place le permet et si le
type de contrat passé avec linstitution le précise clairement);
5. Perfectionner sa capacité
dimmersion et découte, sans perturber les démarches antérieures en cours;
6. Evaluer avec son conseiller aux études
ou avec le référent qui lencadre la qualité des processus ainsi engagés;
7. Utiliser au maximum les ressources
offertes par le lieu de stage;
8. Elaborer avec les responsables de
lencadrement des objectifs personnels de stage en rapport avec lactivité de
la relation daide;
9. Identifier les différents projets, les
approches et les actions entreprises au sein de linstitution/du service, dans les
domaines de la prévention, de léducation, de la réadaptation;
10. Répondre au questionnaire
dévaluation, avec la possibilité de la remise en question, du réajustement, etc.
RAISON D'ETRE ET ORGANISATION DU
M.R.A.P.
A une époque où les valeurs sont en crise, où le doute sinstalle dans une
société qui se cherche et qui souffre, dont le relativisme contribue à lui créer des
problèmes de stabilité, de mal-être et de mal-vivre, dimage de soi,
daltération, de montée du sentiment de vide, du manque despoir,
dabsence de projet et de dépression, voire de suicide, la spécialisation en vue du
Master en Relation dAide doit fournir les fondements, les repères et les outils
indispensables en vue datténuer les dysfonctionnements et en vue de surmonter dans
notre culture laliénation relationnelle (familles monoparentales ou recomposées,
couples en rupture, solitude et isolement); laliénation économique (précarité de
lemploi, chômage, durée de la dépendance économique des jeunes et des personnes
âgées); laliénation médiatique (dualisme dans le monde réel et virtuel,
immédiateté et instantanéité de linformation, au détriment de la véracité);
et laliénation morale/épistémologique (perte de la vérité).
Les principes moraux, éthiques et déontologiques posés dans la Bible et repris par
notre tradition chrétienne doivent nous permettre de formuler des objectifs
psychopédagogiques et thérapeutiques afin dapporter notre contribution à la
stabilité sociale en faveur dhommes et de femmes déboussolés, cherchant des
réponses relatives à leur situation, mais aussi des réponses aux questions ultimes
portant sur la vie, la mort, la souffrance, le sens de leur existence, sans oublier le
processus de maturation dans lequel il nest pas toujours facile de sengager.
Notre intervention se situe donc principalement dans le domaine de lhygiène
mentale, du vécu relationnel, de la prévention de la santé publique, en vue de diminuer
le nombre des agressions et des somatisations de conflits psychiques ou interpersonnels,
et en vue de réduire du même coup les effets des aliénations mentionnées
précédemment.
Lannée universitaire est organisée de telle manière que létudiant peut se
familiariser avec la relation daide, la psychologie, les processus
dapprentissage, de développement, et de communication, tout en mettant
laccent sur une bonne connaissance du texte biblique et sur lacquisition de
méthodes empiriques du travail scientifique. Il peut aussi affiner sa propre perception
et la perception dautrui, sans oublier linitiation aux fondements juridiques
et législatifs de sa future activité. Le stage obligatoire lui permet dinvestir un
champ social pratique nouveau, vérifiant son assimilation et sa maîtrise des
qualifications de base du domaine psychopédagogique et thérapeutique-relationnel, grâce
aux différentes formes de prise en charge quil sera amené à expérimenter. Le
choix possible entre dune part lélaboration et la réalisation dun
projet personnel en psychopédagogie ou en accompagnement (réhabilitation, écoute et
cure dâme, intervention, documentation de cas...), et dautre part la
rédaction dun mémoire relevant du domaine de spécialisation, lui permet la
confrontation entre la connaissance théorique et la démarche pratique, tout en aiguisant
les outils conceptuels acquis durant le cursus de formation.
Létudiant doit apprendre à distinguer entre le conseil psychologique,
lintervention de crise et la psychothérapie, selon la problématique à laquelle il
est confronté et selon le type de personne à laquelle il a affaire, et il doit adapter
sa stratégie:
1) le conseil psychologique:
qui est très proche du conseil donné dans la vie courante par une personne de confiance,
mais qui sen distingue par son caractère professionnel, pouvant se caractériser
comme une intervention déchange relativement ponctuelle, faite dans une atmosphère
daccueil et de bienveillance. Il vise lexplication dun problème plus ou
moins spécifique, la communication et la discussion dinformations permettant à
celui qui demande lintervention (le consultant), de voir plus clairement une
situation de réalité et de décider de la façon dont il pourrait résoudre le problème
quelle lui pose. Cet échange ne se limite cependant pas à un échange
dinformation, mais comporte un aspect affectif et motivationnel plus ou moins
important. La fonction du conseil est de faciliter un processus de prise de décision
dun consultant (un client, un membre) confronté à des problèmes dans le domaine
de ses études, de sa foi, de sa profession, de sa vie de couple ou de famille...
2) lintervention de crise: poursuit un double but:
a) résoudre des problèmes de vie intenses
et urgents qui dépassent les capacités de maîtrise dun individu (malade ou bien
portant), tels les moments critiques dune maladie (crises, opérations,
invalidités), ou des événements de vie traumatisants (décès, accident, divorce,
deuil, etc.)
b) soulager les souffrances de la personne
en crise et prévenir les conséquences négatives (médicales, sociales, religieuses,
psychologiques...).
Cest une intervention psychologique relativement ponctuelle, comme le conseil
psychologique, mais elle sen distingue par lintensité, lurgence et
parfois la complexité du problème, et à ce titre, requiert dautres façons
dagir.
Les aspects essentiels et les principes dintervention lors dune crise peuvent
se résumer dans les points suivants:
1. lintervention immédiate doit
éviter le danger dactions et de décisions irréversibles ainsi que le
développement dattitudes et de comportements inadéquats;
2. lactivité de lintervenant a
pour but de repérer le conflit et de confronter le consultant à celui-ci;
3. le soutien du consultant grâce à une
relation daide solide et établie rapidement, lui permet de soutenir cette
confrontation sans se détruire lui-même;
4. le point focal de lintervention est
essentiellement le problème actuel, ce qui nexclut pas nécessairement le retour à
un passé plus lointain;
5. le pragmatisme et léclectisme des
méthodes, car les exigences de la situation rendent souvent nécessaire une action
flexible et pragmatique;
6. le recours aux personnes proches et à la
collaboration de spécialistes tels un psychologue, un médecin (psychiatre ou non), un
pasteur, un travailleur social...
3) lintervention psychothérapeutique
(ne concerne pas directement létudiant à ce stade de sa formation):
elle est absolument à laisser entre les mains des professionnels. Elle se distingue du
conseil psychologique et de lintervention de crise par son objectif plus large et
plus complexe, par un travail plus long et plus approfondi, qui implique une interrogation
sur soi et une mise en question de soi-même plus poussées. La psychothérapie est un
processus interactionnel conscient et planifié visant à influencer des troubles de
comportement et des états de souffrance qui, dans un consensus (entre consultant-patient,
thérapeute et groupe de référence), sont considérés comme nécessitant un traitement,
par des moyens psychologiques (souvent par la communication), le plus souvent verbaux,
mais aussi non verbaux, dans le sens dun but défini, si possible en commun
(minimalisation des symptômes et changement structurel de la personnalité), moyennant
des techniques pouvant être enseignées sur la base dune théorie du comportement
normal et pathologique.
REPARTITION ET PROGRAMMES DES
COURS
Le Master en Relation dAide et en Psychothérapie suit un programme de deux années
universitaires, au terme duquel létudiant doit avoir validé un total de 41
crédits obligatoires, répartis de la manière suivante: 9 obligatoires dans le module
" Psychologie et relation daide ", 11 obligatoires dans le module "
Psychothérapie ", 9 obligatoires dans le module "Relation d'Aide et
Accompagnement" et 12 obligatoires dans le module " Unités Pluridisciplinaires
. Dans ce dernier module sont comptés le stage pratique (4 cr.), l'élaboration et la
réalisation du projet personnel (6 cr.) ou la rédaction du mémoire (6 cr.).
I. MODULE " PSYCHOLOGIE ET
RELATION DAIDE " |
1. PSIN 580: Introduction à la
psychologie, à la psychopathologie et à la relation daide |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
2. PSDE 581: Psychologie du
développement de la personne et du changement |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
3. PSCO 582: Psychologie de la
communication |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
II. MODULE PSYCHOTHERAPIE |
4. PSTH 583 Qualifications de base pour
la psychothérapie 1 (Lentretien psychologique. Thérapie cognitivo-comportementale) |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
5. PSTH 584: Qualifications de base pour
la psychothérapie 2 (Lapproche systémique familiale compatible avec la psychologie
des profondeurs?) |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
6. PSTH 585:
Qualifications de base pour la psychothérapie 3 (Lapproche holistique intégrative) |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
7. PSGE 586:
Psychogénéalogie (Etablissement de son propre génogramme) |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
III. MODULE "RELATION D'AIDE
ET ACCOMPAGNEMENT " |
8. RAGE 587: Introduction à la
gériatrie. Laccompagnement de la personne du 3ème ou du 4ème âge, et la prise en
charge de sa famille. |
Ingrid MARTIN |
2 cr. |
9. RAE 588: Formation à l'écoute |
J.M. MARTIN |
3 cr. |
10. RAAD 589:
Accompagnement de la personne en fin de vie ou en deuil |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
11. RABU 590:
Prévenir et gérer l'épuisement (le Burn-out) chez l'intervenant en Santé mentale |
J.M. MARTIN |
2 cr. |
IV. MODULE "UNITES
PLURIDISCIPLINAIRES" |
12. UPMR 591: Méthodologie
de la recherche. Initiation aux méthodes utilisées en Sciences Humaines |
Claude
VILLENEUVE |
2 cr. |
13. UPST 592: Stage pratique
de quatre semaines en milieu institutionnel agréé par notre Institut, comprenant la
présence effective de 80 heures, et placé sous la direction dun conseiller aux
études reconnu, qui en dirigera le rapport et lévaluation |
|
4 cr. |
Projet/ Mémoire: le candidat doit choisir entre les points 14
et 15 |
14. UPPR 593: Elaboration et réalisation
dun projet personnel en relation daide et en accompagnement, prouvant la
capacité du candidat à intégrer et à utiliser les méthodes acquises en vue de mener
à bien un projet relevant du champ de sa compétence ou bien |
6 cr. |
15. UPME 594: Rédaction
dun mémoire relatif à lun des thèmes abordés et couvrant lun des
champs investis durant la formation |
6 cr. |
ATTRIBUTION DU MASTER EN RELATION
D'AIDE ET EN PSYCHOTHERAPIE
Le M.R.A.P. est délivré à létudiant qui a obtenu la moyenne de 10/20 dans toutes
les matières,
qui a validé son stage et passé avec succès lentretien dévaluation,
qui a élaboré et mené à bien la réalisation de son projet personnel; ou bien qui a
soutenu son mémoire, dont il aura déposé deux exemplaires (corrigés) à la
Bibliothèque de l'E.P.I.
La durée des études en vue du M.R.A.P. ne peut dépasser trois ans (sauf dérogation
exceptionnelle pour les étudiants suivant la formation en alternance avec une activité
professionnelle)
PROPOSITION DE LIEUX DE STAGES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LES
ETUDIANTS:
1. les Maisons de Retraite situées à
Monnetier-Mornex, "Cognacq-Jay" et "Rayons de Soleil",
2. la Clinique "La Lignière", de
Gland (Suisse),
3. l'Ecole Montessori de Blecheins,
4. le CHUV "Centre Hospitalier
Universitaire de Vaud", Suisse (stage en aumônerie hospitalière)
5. les différentes communautés
ecclésiales de la région (pour les étudiants se spécialisant dans la prise en charge
au sein de l'église)
6. le lieu de travail où l'étudiant exerce
son activité professionnelle habituelle (pour autant qu'elle soit en rapport avec la
formation suivie).
Remarque: il incombe à l'étudiant d'entreprendre les démarches pour l'accès à un lieu
de stage
INTERVENANTS
MARTIN Ingrid,
Infirmière diplômée d'Etat, spécialisée en Gériatrie |
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MARTIN Jean-Michel, Docteur en Histoire de l'Eglise (Paris, 1980), Docteur en Sciences de
l'Education (Genève, 1986), Psychothérapeute titulaire du Syndicat National des
Praticiens en Psychothérapie (Paris, 1996) |
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VILLENEUVE Claude, Docteur en Educational Psychology and Counseling (Andrews University, USA,
1984) |
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